Retour accueil Une communauté de carmélites Evénements Une chapelle signée Szekely Un travail artisanal Espace contemplatif Jeunes et vocations Agenda

La lumière de Béthléem brille au Carmel.

A emporter jusqu'au 25 décembre !

Cette année encore, nous avons eu la joie d'avoir accueilli la lumière de Béthléem peu après son arrivée dans la diocèse.

La communauté va veiller avec soin sur sa flamme, afin qu'elle brûle sans discontinuer jusqu’au 25 décembre… N'hésitez pas à venir prier à la lueur de cette flamme recueillie à la grotte natale de Jésus Christ, à Bethléem.
Vous pouvez librement y allumer une bougie et l'emporter chez vous.

 

 
Bref retour sur les origines de cette action œcuménique pour la paix :
 « Lumière pour la paix de Bethléem » est une action qui partait au début d’une émission de la télévision autrichienne (ORF), "Licht ins Dunkel", une émission de Noël au profit des enfants handicapés.
En 1986, les responsables de la chaine autrichienne avaient envoyé un enfant, qui avait réalisé une action sociale, à Bethléem pour aller chercher une lumière qui devait être transportée par après en avion à Vienne pour faire son apparition sur la scène du show de télé. Les Guides et Scouts d’Autriche ont adoptés cette idée. Ils distribuent la lumière à partir de Vienne aux différentes régions et unités du pays entier. Arrivée aux frontières, la lumière les a dépassés. D’abord vers les pays voisins à l’est, à Budapest, Prague et Cracovie. Plus tard en Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, Italie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Ukraine, Russie, Serbie, Croatie, Lituanie, Lettonie, Suède, Liechtenstein, Suisse… et même aux États Unis et en Afrique (du Sud).
La lumière pour la paix ne veut pas seulement être un symbole, elle veut toucher les hommes au plus profond de leur cœur et faire d'eux une lumière pour le monde.
Monastère du Carmel de Saint-Saulve - 1 r Henri Barbusse 59880 SAINT-SAULVE - copyright © Carmel de Saint-Saulve | contact| mentions légales | conception keeo