Depuis le 15 octobre dernier, nous sommes entrées avec tout l'Ordre du Carmel dans une période préparatoire au cinquième Centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582).
Chaque année, d'ici 2015, nous allons (re)lire, personnellement et communautairement, une oeuvre de Sainte Thérèse, en commençant par le Livre de la Vie
Ce livre, le plus "percutant" selon le Père Jean Abiven o.c.d., est le témoignage de ce qu'a vécu Sainte Thérèse jusqu'en 1565, et qu'elle a rédigé à la demande de ses confesseurs.
Nous vous proposons sur notre site:
en rubrique événement : une introduction générale à la lecture du Livre de la Vie.
et une proposition de lecture suivie qui s'enrichira au fil des mois.
Ecoutons le Père Saverio Cannistrà, préposé général des Carmes déchaux qui nous ouvre la route :
« La proposition fondamentale peut se dire en un unique et simple impératif : relisons sainte Thérèse ! Apprenons à nous nourrir quotidiennement de sa parole et à profiter de sa compagnie ! »
« Il est clair que la lecture de sainte Thérèse sera d’autant plus riche qu’elle sera accompagnée par une connaissance et un emploi de moyens exégétiques et interprétatifs. Mais ce qui reste fondamental est l’écoute directe, la communication dans le creux de l’oreille de la parole de notre Mère et maîtresse. Prenons la résolution de consacrer un moment, même bref, de notre temps, chaque jour, à la lecture d’une page de sainte Thérèse et le plus important sera fait. »
(cf le texte intégral de la présentation du document capitulaire « Pour vous je suis née » sur www.carmel.asso.fr).